Le président de la LINAFP, Brice Mbika Ndjambou (au centre) entouré du Secrétaire général, Charles Nzego (à gauche) et de la présidente des compétitions, Olivia Iwogo.
Par Annie Mapangou
La Ligue nationale de football professionnel (LINAFP) a organisé une conférence de presse ce vendredi 13 juin 2025, à son siège social sis au centre-ville, pour faire le point de la saison sportive 2024 – 2025 qui vient de s’achever et présenter également le concept NDAMBO d’Or.
Cette conférence de presse marque la clôture d’une saison intense et riche en enseignements. Elle vise également à valoriser les clubs, les joueurs, les encadrements techniques ainsi que nos partenaires institutionnels et privés.
Le président de la LINAFP, Brice Mbika Ndjambou accompagné de son Secrétaire général, Charles Nzego et de la présidente des compétitions, Olivia Iwogo a déclaré que cette saison fut riche, exigeante mais aussi porteuse d’espoir grâce à l’engagement des clubs, des joueurs, des encadreurs administratifs et techniques ainsi que de nos partenaires. Nous avons pu conduire une saison complète et compétitive… Nous saluons la performance d’AS Manga Sport qui a remporté haut la main ce championnat en ne concédant aucune défaite. Nous félicitons également Stade Migovéen, Oyem AC et Ogooué FC pour leur accession en 1ère division. »
C’est dans cette dynamique que Brice Mbika Ndjambou a annoncé officiellement la tenue de la 3ème édition des Trophées NDAMBO d’Or. « NDAMBO d’Or c’est la cérémonie qui permet à la LINAFP de récompenser les meilleurs acteurs de la saison écoulée. Cette cérémonie de prestige aura lieu le vendredi 20 juin 2025, à l’hôtel de la Sablière, en présence des institutions, des clubs, des sponsors et des médias. Ce sera une soirée d’excellence pour honorer celles et ceux qui par leur travail, leur talent et leur passion ont marqué notre saison sportive. Les Trophées concerneront notamment, les meilleurs joueurs et buteurs de 1ère et 2ème division, les meilleurs gardiens et entraîneurs ainsi que les espoirs, les équipes fair-play, les arbitres et les figures de l’année. Bien sûr, nous n’oublierons pas de distinguer de manière très spéciale tous les gabonais évoluant à l’étranger. »
Il a par la suite précisé que la sélection des nominés et des lauréats a été réalisée de manière transparente, rigoureuse et collaborative. A cet effet, les critères retenus sont : performance, régularité, statistiques, impact sur le jeu et comportement sportif. Cette démarche a été conduite en association avec l’association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG), l’association des footballeurs du Gabon (AFG), l’Union gabonaise de la presse sportive (UGPS), etc.
Toutes ces structures sont réunis au sein d’un Comité d’organisation est piloté par le président de la LINAFP et les membres de son Bureau directeur afin d’honorer l’excellence du football gabonais. Plus de 300 invités sont attendus à cette manifestation. La manifestation des NDAMBO d’Or qui réunira les grands acteurs du football gabonais, dans une dynamique de reconnaissance, de professionnalisation et d’attractivité sera transmise en direct sur Gabon Télévision.