Les dossiers du Sport réceptionnés par le Dr Armande Longo épouse Moulengui, des mains du Secrétaire général du gouvernement, Abdul Razzaq Guy Kambogo.
Par Annie Mapangou
Qui a dit que le Sport et la Culture ne font pas bon ménage? Séparés il y a cinq mois seulement, le premier Gouvernement de la cinquième République de Brice Clotaire Oligui Nguema, formé le 5 mai dernier, vient de remettre ensemble les deux départements ministériels, sous un intitulé incitatif à la performance: «Ministère de la Jeunesse, des sports, du rayonnement culturel et des Arts, chargé de la vie associative». Le Dr Armande Longo épouse Moulengui, qui avait déjà le portefeuille de la Culture, « absorbe le Sport ». En «Docteur», elle trouvera la dose du médicament qui convient, pour faire fonctionner les deux structures ensemble!
L’ancien ministre des Sports, Patrick Barbera Isaac, a été muté au ministère du Travail, du Plein Emploi et du Dialogue social. C’est la Secrétaire général du gouvernement (SGG), Abdul Razzaq Guy Kambogo, qui a scellé le nouveau «mariage Sport et Culture» ce vendredi 9 mai 2025, dans la salle des Réunions du ministère située au deuxième étage, derrière la Tribune officielle du bord de mer. La fête était belle, même s’il n’y a pas eu de jonglerie de ballon, encore moins un son de tam-tam!
Introduisant la séance de passation de charges, le Secrétaire général du gouvernement a réitéré les encouragements du Président de la République, à l’endroit des membres du gouvernement et l’espoir qu’il place en eux, pour l’atteinte des objectifs, visant à la satisfaction des attentes des populations.
L’intervenant a présenté le sport comme un vecteur de cohésion, de rassemblement et de mobilisation. Que c’est devenu également un centre d’intérêt particulier. aujourd’hui, avec des intérêts économiques. «C’est aussi une question de souveraineté, de fierté et de développement», a reconnu Abdul Razzaq Guy Kambogo, pour montrer l’importance de ce département, miroir de notre pays sur le plan international à travers la prestation des sportifs et des artistes.
Il a fait remarquer que la ministre ne réussira pas, si la collaboration des cadres du département ne suit pas. «C’est par le travail que vous allez connaitre les collaborateurs engagés. Il n’y a pas d’état de grâce,» a-t-il prévenu.
Au ministre sortant, le SGG, n’a pas tari d’éloges. Il a salué aussi le travail que ce dernier a abattu, avant de l’inviter à poursuivre sur la même lancée, au ministère du Travail, où un nouveau challenge l’attend.
La ministre de la Culture et ses sports, Dr Armande Longo épouse Moulengui, a interpelé l’assistance et ses collaborateurs sur la notion de la continuité du service public. «Les hommes passent, les institutions restent,» a-t-elle indiqué. Avant de se retourner vers son prédécesseur, pour le féliciter du travail abattu et les actions menées en si peu de temps.
La désormais ministre de la Jeunesse, des Sports, du Rayonnement Culturel et des Arts, chargé de la Vie Associative (1), au cours de la passation de Charges (2).
La dette évoquée: «Ce sillon tracé par vous, marque la trame à suivre, pour réaliser certains projets, pour le rayonnement de notre sport», a reconnu le Dr Armande Longo.
A l’ensemble de ses collaborateurs, elle a fait savoir que la Culture et le Sport sont deux facteurs marqueurs de l’identité d’un peuple. «Ce sont des vecteurs de représentation de notre pays vers l’extérieur. La performance et l’abnégation doivent guider nos actions, pour magnifier l’image du Gabon. Mouillons le maillot pour notre pays, à tous les niveaux, que ce soit dans l’administration ou sur le terrain. C’est dans l’élan de la discipline, de la solidarité et surtout de l’unité, gage d’une restauration effective de notre sport national que nous devons œuvrer», a souhaité la ministre, sur un ton fort.
Quant à sa «famille biologique », ses amis et collègues, elle a réitéré ses remerciements. «C’est une chance et une bénédiction d’être bien entourée et soutenue, puisse le bon Dieu nous accompagner, pour les lendemains sportifs et culturels couronnés de succès», a conclu la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports sortant, Patrick Barbera Isaac, a, quant à lui, déclaré avoir été contaminé par «le virus du sport». Il a rendu un hommage mérité à tous les collaborateurs de différents secteurs de ce département, qu’il a dirigé pendant quelque cinq mois, pour leurs connaissances des dossiers, leur professionnalisme et leurs engagements, pour servir notre Nation.
«Au moment où je quitte ce département ministériel, qu’il me soit permis d’inviter les uns et les autres à se serrer les coudes autour de ma collègue ministre; d’élever nos prières vers le très Haut, pour que notre sélection nationale, les Panthères du Gabon se qualifient pour la Coupe du monde de football et de bien s’exprimer lors de la CAN Maroc 2025», a souhaité Patrick Barbera Isaac.
Il n’a pas manqué d’évoquer les préparatifs des obsèques de l’ancien international de football, Aaron Boupendza, décédé tragiquement en Chine le 6 avril dernier, afin de rendre au disparu, les hommages mérités de la Nation. Il a également transmis à sa collègue le lourd dossier de la dette du département du Sport vis-à-vis des usagers, des prestataires, etc., depuis 2014, pour certains cas et d’avril 2024 au terme de la tenue du Dialogue national inclusif à Angondjé, pour d’autres.
Le ministre sortant des Sports, Patrick Barabera Isack (à gauche) et le Secrétaire général des Sports, Bernard Obiang Metoule, lors de la cérémonie.