Les Sénégalais se sont imposés devant l’Algérie aux tirs au but (5-4) en finale ce samedi à Alger, aucun but n’ayant été inscrit à l’issue du temps règlementaire et des prolongations de deux fois 15 minutes. Comme très souvent, le vent de malédiction au pays organisateur a encore soufflé !
Les Lions de la Téranga succèdent donc aux Lions de l’Atlas du Maroc vainqueurs des deux dernières éditions, absents à Alger. Cette consécration vient compléter la Coupe d’Afrique des nations remportée par le Sénégal en 2022 au Cameroun, en battant l’Egypte aux tirs au but aussi. Mais, le Maroc reste pour l’instant, la seule équipe ayant remporté le CHAN à domicile.
Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), créé en 2009 par la Confédération africaine de football (CAF) et qui vient de se disputer à Alger, est une compétition ouverte aux sélections nationales constituées exclusivement des footballeurs locaux.
En rappel, la toute première édition avait vu la victoire des Léopards de la République Démocratie du Congo à Abidjan, en battant les Blacks Star du Ghana en finale par 2 buts à 0.
La deuxième édition, en 2011 à Khartoum, est remportée par les Aigles de Carthage de la Tunisie, qui dominent l’Angola en finale par 3 buts à 0. La troisième édition en Afrique du Sud en 2014, est la propriété des Chevaliers de la Méditerranée. Le onze national libyen est victorieux du Ghana aux tirs (4-3), après un zéro à zéro au terme du temps règlementaire et des prolongations de deux fois quinze minutes ! La RD Congo est de retour à Kigali (Rwanda) en 2016 pour signer son deuxième sacre, en dominant le Mali 3-0.
Les CHAN 2018 au Maroc et 2020 (jouée 2021) au Cameroun, ont été remportés par les Lions de l’Atlas. A noter que le Ghana et le Mali ont disputé chacun deux finales du CHAN. Mais à chaque fois, ils ont mordu la poussière!
La septième édition que l’Algérie vient d’organiser, n’a pas permis d’exorciser le vieux démon qui hante le pays organisateur et l’empêche de gagner, même lorsqu’on a tout bien fait et qu’il ne reste plus qu’un tir pour connaitre la consécration, on rate. Les Algériens ont fait eux aussi l’amère expérience devant le Sénégal, ce samedi 4 février au soir ! A l’allure-là, bientôt la CAF n’aura plus de candidature pour organiser le CHAN, si l’ambition dernière est de savourer la victoire !