Darneau Essia Ndong, président de Momentum Academy, veut apporter sa touche.
Par A.G. Mapangou
En prélude au renouvellement du Bureau directeur de la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT), Darneau Essia Ndong, président de Momentum Academy a tenu un point de presse, ce samedi 03 janvier 2026, à l’immeuble ABC Mall, au quartier Charbonnages pour annoncer sa candidature à la présidence de cette institution. C’était en présence des dirigeants, des éducateurs et entraîneurs, des arbitres, des joueurs, des journalistes sportifs, des médecins et kinés et, des supporters.
Le candidat à la présidence de la Fégafoot a fait un constat sur l’image du football gabonais, depuis plus de dix ans : «Depuis plus de dix ans, notre football est en crise. Une crise profonde, structurelle, morale et institutionnelle. Le constat est clair: Le football gabonais a reculé d’au moins une décennie : plus aucune compétition nationale crédible ; aucune vision pour la formation ; aucune politique sociale pour les acteurs ; aucun statut protecteur pour les joueurs, les entraîneurs et les arbitres ; aucun financement durable du football local et aucune transparence dans la gestion.»
Pour le futur président, ce décor occasionne la mort des clubs ; la souffrance des joueurs ; les anciennes gloires sont oubliées et, la jeunesse s’exile souvent au péril de sa vie, faute de perspectives dans le pays.
Poursuivant son propos, cet homme acteur du football social et éducatif a indiqué que : «Cette situation n’est pas une fatalité. C’est le résultat de choix politique et de décisions irresponsables prises depuis 2014. Et lorsqu’une gouvernance échoue, elle doit être remplacée.»
Il a par la suite donné les raisons de sa candidature. Il s’agit pour lui d’un acte politique fort et qui propose un changement profond: « Cette candidature n’est pas un règlement de comptes. C’est une alternative. Cette candidature est un projet de rupture. Nous proposons un changement profond de modèle: un football organisé, structuré, professionnalisé et crédible ; un football qui cesse d’être une charge permanente pour l’État et qui devient un secteur autonome, responsable et créateur de valeur. »
RECONSTRUIRE LE FOOTBALL GABONAIS: Pour lui, le football gabonais doit se reconstruire sur des bases claires, notamment la structuration de la Direction Technique National ; une gouvernance transparente ; une vraie politique de formation ; la création des écoles nationales de football ; la création des centres de formation ; la redynamisation du football scolaire ; des compétitions régulières et équitables ; la relance des championnats pour les petites catégories ; le développement du football féminin et des compétitions provinciales ; la protection sociale des acteurs ; la gestion moderne, contrôlée et responsable ; la mise en place et développement des partenariats avec des entreprises locales et internationales.
« Le peuple du football gabonais aspire au changement. Il aspire à la fin de l’injustice, de l’amateurisme, de l’humiliation et de l’improvisation. Il aspire à la dignité. Par ma voix, je vous le dis solennellement : le football gabonais doit être va se relever », a-t-il ajouté.
Le président de l’association sportive Momentum Academy est entouré d’une équipe, composé comme suit : Désiré Bakita, Directeur de campagne ; Fanny Ngue-Bie, Conseiller et Gaëtan Kouka, Responsable de la stratégie.
Qui est Darneau Essia Ndong ? Darneau Essia Ndong, né le 13 décembre 1985, est âgé de 40 ans. C’est un homme passionné du football, un manager d’expérience. Il est détenteur d’un MBA en Management et stratégie. Marié et père de quatre enfants, il se positionne comme un acteur du football social et éducatif qui veut utiliser ce sport comme outil d’insertion, de discipline, et de développement pour la jeunesse gabonaise.
Ce sportif est un entrepreneur dans l’industrie du pétrole et acteur du football social et éducatif. Il est reconnu comme une figure importante du football de formation au Gabon, mais pas comme joueur professionnel. En tant qu’acteur du football amateur, son impact se situe dans le développement des jeunes talents et la structuration du football de base.
Cet entrepreneur est également le président de l’Association sportive dénommée Momentum Academy, structure qui existe depuis 2016 dédiée à la formation footballistique des jeunes, vise à accompagner les garçons dans leur développement sportif, scolaire et personnel à travers le football.
Parmi ces objectifs et actions figure, il y a quatre principaux points de son engagement: ‘’Formation de jeunes joueurs ; Projet sport-études ; Stages et perfectionnement ; Événements et compétitions.
Formation de jeunes joueurs : L’Académie accueille des enfants et des adolescents dans les catégories suivantes : U12, U13, U15, pour les entraîner tout en poursuivant leur éducation.
Projet sport-études : le président de cette association a mis en place un programme sport-études qui combine football et scolarité, en vue d’aider les jeunes à devenir des joueurs équilibrés et instruits.
Stages et perfectionnement: Momentum Academy organise des stages de perfectionnement pour ses joueurs et même pour les éducateurs locaux, en collaboration avec des entraîneurs étrangers qualifiés.
Événements et compétitions: Sous la présidence du candidat à la tête de la FEGAFOOT, l’académie participe à des compétitions locales comme le Trophée Samba, où ses équipes U15 et D4 performent.
Notons que cette élection est historique. Elle représente le choix entre la continuité de l’échec et l’audace du renouveau. Elle est l’occasion d’installer une nouvelle génération de dirigeants, compétents, intègres et visionnaires.


