Par AM
Le monde du sport gabonais de haut niveau vient d’être honoré par la promotion de l’un de ses meilleurs acteurs des trois dernières décennies, comme ministre de la Jeunesse, des Sports, du Rayonnement culturel et des Arts, chargée de la Vie associative. C’est Paul Ulrich Kessany. Il s’agit d’un ancien capitaine des Panthères. Il était un bon relai sur le terrain, des consignes du coach Alain Giresse.
Le promu a été ces dernières années, l’nitiateur de nombreux projets structurants, pour le développement des ports dans notre pays. Il voit le sport, dans notre pays, repartir dans ses fondamentaux, avant de réellement décoller! Aucune maison ne peut tenir, sans une bonne fondation!
Le tournoi JET sportif organisé de juin à septembre 2025 et soutenu par le Chef de l’Etat, pour occuper les jeunes vacanciers dans six disciplines sportives (pour les jeunes de huit à seize ans). Est une preuve que le nouveau patron du sport dans le pays, n’est pas scotché au football, discipline qui l’a porté au firmament, mais qu’est et reste une grande écoute. Qu’il ne sera pas un ministre du football.
Mais qu’en médecin désigné du sport, de la jeunesse et de la culture, Paul Ulrich Kessany va tout diagnostiquer, avant de proposer au Président de la République, qui lui a fait confiance, les remèdes adaptées, pour sortir le sport gabonais des sentiers battus, conjurer les mauvais sorts qui hantent les autres secteurs.
Avant de se voir confier son tout premier portefeuille ministériel, Paul Ulrich Kessany était Conseiller spécial du président de la République, Chef du département sport et culture, depuis plus de deux ans. Connaissant exactement les attentes du président de la République, Chef de l’Etat, Chef du gouvernement, il saura les appliquer sur le terrain et sans perte de temps.
A travers cette promotion de l’ancien capitaine des Panthères, c’est toute la communauté sportive qui est récompensée. Celle-ci va se mobiliser pour l’aider à réussir et faire rebondir les Panthères dans près de quatorze disciplines et faire redorer le blason de la jeunesse.


