Les Panthères du Gabon, sous l’impulsion de PEA, doivent poursuivre leur ascension.
Par Annie Ginette Mapangou
Les Panthères du Gabon vont marquer l’histoire du football, en décrochant à l’occasion des barrages, son billet qualificatif pour la phase finale de la prochain coupe du monde de football que les Etats-Unis d’Amérique, le Canada et le Mexique vont Co-organiser en 2026.
Les arguments du Gabon se fondent sur le fait qu’avec 25 points juste à un point derrière la Côte d’Ivoire dans le groupe F des éliminatoires, c’est la meilleure équipe parmi les barragistes. Galvanisé avec son maître à jouer, Pierre Emerick Aubameyang, le onze national gabonais doit vaincre le signe indien face au Nigeria ce soir à 19h00 à Rabat.
PEA aura à ses côtés bien d’autres ténors, avec qui il a souvent jouer, pour marquer la différence. Il s’agit d’André Biyogo Poko, Mario Lemina, Denis Bouanga, Bruno Ecuele Manga, Kanga Guelor, Didier Ibrahin Ndong. Cette charnière sur le terrain est capable d’inquiéter n’importe quelle équipe au monde. Ils devront donc tout donner face au Nigeria, avant de rencontrer, en finale, le vainqueur de l’autre confrontation RD Congo – Cameroun qui se jouera en deuxième heure.
Des matchs de belles factures pour le public de Rabat qui va se régaler.
Ces rencontres se disputent à quelque quarante jours de la Coupe d’Afrique des Nations de football que le Maroc va accueillir.
N’est-il pas utile de rappeler que la Confédération africaine de football (CAF) a apporté, il y a quelques temps, des précisions sur le système de qualification des sélections africaines pour la Coupe du Monde 2026, notamment concernant le tournoi de barrage réservé aux quatre meilleurs deuxièmes des éliminatoires.
Les Super-EAgles du Nigeria (1) adversaires des Panthères; le sélectionneur du Gabon, Thierry Mouyouma (2), a la recette pour les contrer ce soir à Rabat.

En effet, à travers une note adressée aux associations membres, datée du 9 octobre 2025, la CAF rappelait que les 54 associations africaines ont été réparties en neuf groupes de six équipes. Le premier de chaque groupe a obtenu directement son ticket pour le Mondial 2026. Que les quatre meilleurs deuxièmes vont disputer un tournoi de barrage continental centralisé. Il s’agit de ce mini-tournoi de Rabat qui permettra de désigner l’équipe africaine qui participera ensuite au tournoi intercontinental de barrage organisé par la FIFA.
C’est ainsi que pour déterminer ces quatre meilleurs deuxièmes, la CAF avait fait savoir que les résultats obtenus face à l’équipe classée dernière de chaque groupe ne seront pas pris en compte dans le classement comparatif. Cela veut dire que les critères de sélection sont ceux établis par le règlement de la Coupe du Monde 2026 (article 11.5).
Le tournoi de barrage des 13 et 16 novembre 2025 à Rabat se dispute sous la forme d’un dernier carré mettant aux prises les quatre meilleurs deuxièmes des éliminatoires africaines, avec trois rencontres au programme : deux demi-finales et une finale.
En demi-finale, l’équipe classée première parmi les meilleurs deuxièmes (le Gabon) affronte la quatrième (le Nigeria), tandis que la deuxième (la RD Congo) rencontre la troisième (le Cameroun). Les vainqueurs de ces deux rencontres se retrouveront ensuite en finale, pour un ultime duel décisif.
L’équipe qui remporte la finale obtient le droit de représenter l’Afrique à l’occasion des barrages intercontinentaux de la FIFA, dernière étape donc avant une possible qualification pour la Coupe du Monde 2026 aux USA. Un véritable parcours du combattant !
Voici les places disponibles pour les barrages par confédération :
- AFC (Asie) : 1 place, à confirmer ;
- CAF (Afrique) : 1 place, à confirmer ;
- Concacaf (Amérique du Nord) : 2 places, à confirmer ;
- CONMEBOL (Amérique du Sud) : 1 place, à confirmer (Venezuela ou Bolivie possibles) ;
- OFC (Océanie) : La Nouvelle-Calédonie est déjà qualifiée.
Les Léopards de la RD Congo (1) et les Lions Indomptables du Cameroun (2): un face-à-face très attendu aussi.


