Madame le directeur général de Partner médical, Elizabeth Dovy, examinant un joueur.
Par Aryse Nguema
Les seize équipes qualifiées pour les huitièmes de finale sont connues depuis ce samedi 30 août 2025, après le premier tour de la quatrième édition du Tournoi 33 Export Corporate Championship. Le Partner médical, qui a élaboré un travail de fourmis sous l’impulsion de son directeur général, Elizabeth Dovy, durant cette première phase, avec des équipes constituées de spécialistes de différentes branches, établit un bilan, sans complaisance de la couverture médicale journée par journée. Ce qui donne un total de 113 interventions, dont 108 chez les Hommes et 5 du côté des Femmes.
-Première journée : 21 interventions ;
-Deuxième journée : 44 interventions ;
-Troisième journée : 39 interventions, dont une évacuation;
-Quatrième journée : 10 interventions.
A mi-parcours seulement, ces 113 interventions contre un global de 132 en 2023 et 106 en 2024, montrent qu’il y a une hausse de l’agressivité sur le terrain à prévenir pour la suite du tournoi.
«A mi-parcours du tournoi 33 Export Corporate Championship, nous avons constaté une hausse de contacts physiques dangereux, telles que les charges violentes ou les tacles. Le tournoi doit rester fair-play et ne pas être violent. Ceci pourrait s’expliquer par l’adhésion des moins de 35 ans, dans les équipes des entreprises participantes, qui a augmenté par rapport aux éditions précédentes et un relâchement du corps arbitral du tournoi», relève Elizabeth Dovy.
Le DG de Partner Médical, Elizabeth Dovy, et les différentes équipes de spécialistes veillent à la prise en charge immédiatement du joueur blessé.
La spécialiste recommande aux entreprises de mettre l’accent sur «une prophylaxie hygiéno-diététique et le suivi médical de leurs collaborateurs, pour la prévention des conditions physiques et intellectuelles».
Elizabeth Dovy souhaite que le Comité d’organisation fasse une veille continue sur la qualité d’infrastructure mis à disposition (terrain en bonne état par exemple), les équipements et la sécurisation de l’évènement afin de limiter les incidents.
Il convient de noter que la société Partner Médical, représentée par Mme Elizabeth Dovy, œuvre pour le support de la couverture médicalisée du Tournoi. Elle assure la coordination entre le Comité d’organisation, les intervenants médicaux et les personnes prises en charge. Elle participe au plan d’organisation, afin que l’emplacement des unités médicales et paramédicales soit adapté aux différents sites mis à disposition pour le tournoi.
Partner Médical s’assure de la préparation des produits pharmaceutiques de base pour l’urgence et du matériel médical nécessaire pour les interventions, ainsi que du fonctionnement du service médical en répétant les règles de prise en charge d’un blessé dans le contexte particulier du tournoi 33 Export Corporate Championship.
Le tableau bilan médical à mi-parcours.