Elie Gael Bouka, Chef de marché 33 Export Sobraga (2e à gauche) et Mathieu Beng, président du Comité d’organisation (2e à droite), entourés d’Alexandra Tiyou pindji, Coordinatrice RSE Sobraga (à l’extrême gauche) et AFane Edou de RGEDD.
Synthèse AN
La Société des Boissons Rafraichissantes du Gabon (SOBRAGA), à travers sa marque emblématique ‘’33’’ Export, a annoncé ce vendredi 11 juillet 2025 à Libreville au Gabon, le lancement de la quatrième édition du ‘’33’’ Export Corporate Championship. Il s’agit d’un tournoi national de football interentreprises, qui se déroulera du 26 juillet au 20 septembre 2025 au Complexe Sportif de Sibang, à Libreville.
Vingt-sept entreprises, plus de huit cent joueuses et joueurs, encadrés par soixante-dix arbitres officiels, s’affronteront au cours de cent-quatre matchs, dans un format innovant incluant des équipes mixtes (hommes/femmes). Cette édition est placée sous le parrainage d’Alain Giresse, figure du football international et ancien sélectionneur des Panthères du Gabon.
Un événement au service de la cohésion et de la performance collective: Ce tournoi s’inscrit dans une dynamique de valorisation du capital humain en entreprise. Il vise à :
– Renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe ;
– Offrir une visibilité positive aux entreprises participantes ;
– Proposer une organisation clé en main (équipements, arbitrage, logistique, animations).
Un engagement RSE fort et concret: Fidèle à ses valeurs citoyennes, SOBRAGA intègre à cet événement un volet RSE ambitieux, structuré autour de deux journées d’action :
1ère journée : – Reboisement de la mangrove: Le site de reboisement de Mindoubé, visité le 10 août 2024, sera à nouveau mis à contribution. Cette action de suivi est essentielle dans les deux premières années pour garantir l’enracinement des plants de mangrove. Ce n’est qu’à partir de la troisième année que les impacts environnementaux (comme la captation de CO2 et le taux de survie des plants) pourront être mesurés. L’opération se déroulera en partenariat avec des acteurs environnementaux et communautaires tels que RGEDD et PLURMEA.
2ᵉ journée – Éducation à l’environnement: Cette édition met l’accent sur la sensibilisation des jeunes. En partenariat avec les Clubs Verts des établissements scolaires gagnants du championnat, SOBRAGA, le RGEDD et les entreprises participantes mèneront des actions de sensibilisation ludique à l’environnement et au développement durable directement dans les écoles.
Le thème retenu pour 2025, «Engagement pour le Développement Durable», est aligné sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), avec un accent particulier sur l’égalité des genres, la santé et le bien-être, ainsi que la protection de l’environnement.
Entreprise citoyenne profondément enracinée au Gabon, SOBRAGA place l’humain et la durabilité au cœur de ses actions. Le ‘’33’’ Export Corporate Championship incarne cette ambition d’un développement à la fois inclusif, responsable et fédérateur.
Le ton de cet évènement a été donné au cours d’une conférence de presse cet après-midi à l’AGL, aminée par les représentants du sponsor Sobraga, Elie Gael Bouka, qui est le Chef de marché 33 Export ; Alexandra Tiyou pindji, Coordinatrice RSE Sobraga; l’organisation par Mathieu Beng, président du comité d’organisation ; et le partenaire RSE, AFane Edou de RGEDD.
Ils ont donné des assures aux journalistes, sur la tenue effective de ce tournoi de football, précisé les réglages qui sont en train de se faire dans le moindre détail.
Nous y reviendrons.