Source : PaixSport
Le Réseau Panafricain des Médias pour la Paix par le Sport (Rmps Afrique) a lancé depuis le 27 Juillet dernier un prix « Hédi Hamel » pour récompenser le meilleur journaliste sportif africain. Ceci, au lendemain de l’ouverture officielle des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le Prix Hédi Hamel récompensera le meilleur journaliste sportif africain qui produira un article ou un reportage audiovisuel sur le rôle des Jeux Olympiques dans la promotion de l’amitié, la fraternité, le vivre-ensemble et la paix. Il s’agit pour le Rmps Afrique de mettre davantage les médias sportifs au service du développement et la paix.
Sur le concours: Le concours est ouvert à tout journaliste sportif africain accompagnant ou non une délégation aux Jeux Olympiques Paris 2024. Il s’agira pour la presse écrite de la rédaction d’un article avec des exemples tirés des compétitions prévues qui illustreront la production. Il s’agira également d’un reportage radio ou télé toujours avec des exemples issus des Jeux de Paris 2024. Le concours est ouvert du 27 Juillet au 15 Août 2024.
Sur la personnalité de Hédi Hamel: Grande icone de la presse sportive mondiale, Hédi Hamel qui a inspiré et motivé plusieurs générations de la presse sportive africaine a accepté parrainer l’édition 2024 de ce concours du meilleur journaliste sportif africain. Dans une tribune publiée sur www.forbesafrique.com, Hédi Hamel, qui a couvert de 1980 à 2016 dix éditions des Jeux olympiques d’été est décrit comme un « observateur privilégié de cet événement mondial, constamment animé par le désir de suivre et côtoyer au plus près les hommes et les femmes ayant atteint le Graal du sport mondial ».
Le site www.forbesafrique.com a dressé toujours dans la tribune, « un inventaire d’un siècle olympique dans lequel Hédi Hamel a choisi de mettre en exergue la dynamisation africaine, mais aussi ceux, peu nombreux, ayant conquis une place dans le panthéon olympique ». Quoi de plus normal pour le Rmps de valoriser et d’honorer cet homme des médias qui a tout donné au sport Africain.
À propos du Rmps: Le Rmps Afrique est un réseau composé de médias dont la mission est de vulgariser, d’accompagner et de soutenir toutes initiatives visant à faire du sport un facteur de paix, d’amitié, de fraternité et de vivre-ensemble. Le siège est à Cotonou au Bénin.