Par Jean-Marie Mboumba
Les Panthères du Gabon ont tenu tête aux Eléphants, champions d’Afrique en titre, à Korhogo, ce vendredi 7 juin, ne s’inclinant que d’un tout petit but à zéro. Elles ont, en effet, fait trembler les locaux de la première à la dernière minute. Le partage des points aurait été plus équitable.
C’est pour la première fois, depuis les sept dernières années, que nous avons vu un onze national gabonais aussi alerte et toujours en mouvement, quatre-vingt-dix minutes durant ! Si Lemina avait eu la lucidité du jeu qu’on lui connait, la bonne connexion, tant attendue, avec Pierre-Emerick Aubameyang, aurait été établie, comme il savait le faire par le passé. Ce qui n’a pas été le cas ce vendredi.
Un pignon, pour donner un peu plus d’allant au moteur de l’équipe, a manqué à l’attaque gabonaise, pour mettre en déroute la défense adverse. Nous pensons à un élément comme Boupendza. Il serait souhaitable que le coach Thierry, en tant que père, qui a mis un peu d’eau dans son vin pour faire revenir les autres, redonne également une petite chance à l’enfant prodige. N’est-ce pas qu’un front d’attaque: B.A.B (Bouanga-PEA-Boupendza) donnerait plus de griffes à la bête ? Ce n’est qu’une proposition, sans nous immiscer au bon travail notre coach national.
Ceci dit, sur plusieurs stades du continent homologués par la FIFA se disputent depuis le 5 juin dernier, les matches de la troisième journée des éliminatoires zone Afrique de la Coupe du monde 2026 que vont Co-organiser les Etats-Unis d’Amérique, le Canada et le Mexique. Plus que deux matches, Cameroun – Cap-Vert (14h00 à Yaoundé) et Gambie – Seychelles (16h00 à Banjul) et cette troisième manche de la course infernale menant au pays de l’oncle Sam et compagnie est bouclée ! Le dernier match noté ici, Gambie – Seychelles, devrait intéresser particulièrement aussi le coach Thierry Mouyouma. Les Scorpions étant les adversaires des Panthères, le 11 juin prochain à Franceville, dans le cadre de la quatrième journée.
Naturellement les Scorpions viendront avec la peur au ventre au Gabon, en se souvenant de la maltraitance qu’ils avaient fait subir à la sélection gabonaise et son staff, il y a quelques années, en les amenant à passer la nuit à la belle étoile à l’aéroport de Banjul, la veille du match. L’objectif était de fragiliser l’adversaire. Ils avaient réussi leur coup ! Un acte antisportif que les Gabonais avaient finalement décelé.
Devant ce litige, le Gendarme du football mondial s’était montré un peu tendre pour la Fédération gambienne de football, qui n’avait pas pris les dispositions, pour faciliter l’entrée des visiteurs, comme le stipule le règlement. Aussi, au lieu de regarder la «lune» que la Fégafoot lui montrait, la FIFA avait préféré contempler le doigt l’orientant. Contre toute attente, c’est même plutôt sur la tête de l’une des stars des Panthères que la FIFA s’était mise à chercher les poux. Remplaçant ces poux par quelques milliers de dollars à payer comme amende pour dérapage verbal !
Moralité. Très souvent, l’oiseau oublie le piège, mais le piège n’oublie jamais l’oiseau ! Que les Gambiens viennent seulement!
Tous les résultats de cette troisième journée :
Mercredi 5 juin: Sierra Leone – Djibouti 2-1 ; République centrafricaine – Tchad 1-0 ; Togo – Soudan du Sud 1-1 ; Namibie – Liberia 1-1 ; Tunisie – Guinée Equatoriale 1-0.
Jeudi 6 juin: Malawi – Sao Tomé-et-Principe 3-1 ; Libye – Maurice 2-1 ; Mauritanie – Soudan 0-2 ; Congo – Niger (match reporté) ; Guinée-Bissau – Éthiopie 0-0 ; Mali – Ghana 1-2 ; Sénégal – RD Congo 1-1 ; Bénin-Rwanda 1-0 ; Égypte – Burkina Faso 2-1 ; Algérie – Guinée 1-2.
Vendredi 7 juin: Kenya – Burundi 1-1 ; Zimbabwe-Lesotho 0-2 ; Mozambique – Somalie 2-1 ; Madagascar-Comores 2-1 ; Ouganda – Botswana 1-0 ; Angola – Eswatini 1-0 ; Nigeria-Afrique du Sud 1-1 ; Maroc – Zambie 2-1 ; Côte d’Ivoire – Gabon 1-0.
Programme de ce samedi 8 juin: 13h00 (GMT) : Cameroun – Cap-Vert ; 16h00 (GMT) Gambie – Seychelles.
Programme de la 4e journée, Mardi – 11 juin 2024en heure GMT :
- 13h00 Soudan du Sud – Soudan (Groupe B) Juba, Soudan du Sud ;
- 13h00 Maurice – Eswatini (Groupe G) St. Pierre, Maurice ;
- 13h00 Zambie – Tanzanie (Groupe E) Ndola, Zambie ;
- 13h00 Kenya – Côte d’Ivoire (Groupe F) Lilongwe, Malawi ;
- 16h00 Lesotho – Rwanda (Groupe C) Durban, Afrique du Sud ;
- 16h00 Cap-Vert – Libye (Groupe D) Praia, Cap-Vert ;
- 16h00 Afrique du Sud – Zimbabwe (Groupe C) Bloemfontein, Afrique du Sud ;
- 16h00 Congo – Maroc (Groupe E) Kinshasa, RD Congo ;
- 16h00 Tchad – Comores (Groupe I) Oujda, Maroc ;
- 19h00 Angola – Cameroun (Groupe D) Luanda, Angola ;
- 19h00 Gabon – Gambie (Groupe F) Franceville, Gabon ;
- 19h00 Seychelles – Burundi (Groupe F) Berkane, Maroc.