Par AN
L’Atalanta Bergame d’Italie, tombeur de l’Olympique de Marseille par 3-0 ce jeudi (1-1 lors de la première manche) et Bayern Leverkusen qui a éprouvé de pires difficultés pour écarter la Roma 2-2, après s’être imposé 2-0 à l’aller en terre italienne, sont qualifiés pour la finale de la Ligue Europa. Il s’agira les Allemands d’affronter pour la deuxième fois de suite, un club italien. Ces nouvelles retrouvailles s’annoncent rudes.
D’abord le Bayern Leverkusen est le tout nouveau champion d’Allemagne, une compétition qu’il a dominée de la tête au pied, totalisant plus de douze points d’avance sur son second, le Bayern de Munich. Dans cette finale, les Allemands auront des arguments à faire valoir. La finale de la Ligue Europa sera donc pour le Bayern Leverkusen une belle et ultime répétition sur la scène européenne, avant d’aborder le Trophée aux grandes oreilles, la saison 2024-2025.
Arriver en finale, après le parcours qu’on connait, pour avoir fait tomber Liverpool en quart de finale et Marseille en demi-finale, Atalanta Bergame ne tient pas à faire de la figuration. Mais les Italiens entendent marquer un grand coup, en remportant le trophée. C’est une nouvelle étape que l’entraîneur Gian Piero Gasperini veut préparer avec beaucoup de soins.
C’est le couronnement pour lui, de huit ans de travail acharné. Pour la première fois, Gian Piero Gasperini mène Atalanta en finale d’une compétition continentale.