L’Algérie et le Sénégal feront figure d’épouvantails à Abidjan, mais attention aux Eléphants «devenus grands» et à domicile.
Par AN
La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024 va se disputer dans dans moins de trois mois, après avoir été décalée d’une année en raison d’une date initiale au milieu de la saison des pluies en Côte d’Ivoire, pays hôte de cette édition 2024.
La Côte d’Ivoire accueille la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. La compétition opposera les vingt-quatre meilleures équipes du continent et le match d’ouverture et la finale auront lieu au stade Alassane Ouattara d’Ebimpe, à Abidjan.
Le Sénégal est le tenant du titre, après sa victoire face à l’Égypte lors de la CAN 2021, disputée en 2022 au Cameroun.
Depuis le 20 septembre 2014, la Côte d’Ivoire prépare cette compétition, après avoir été choisie par la Confédération africaine de football (CAF) comme pays hôte pour l’édition 2023. Cette compétition a été décalée d’une année, en raison d’une date initiale en pleine saison des pluies en Côte d’Ivoire.
Cinq villes ont été choisies pour accueillir les matches de cette compétition, répartis dans six stades différents.
La Coupe d’Afrique des Nations se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024. 24 équipes participent à cette phase finale, pour un total de 52 matches.
La cérémonie et le match d’ouverture se dérouleront le 13 janvier. La finale de la compétition a donc lieu le 11 février 2024.
Voici la composition des groupes :
Groupe A : Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Nigeria
Groupe B : Mozambique, Cap-Vert, Ghana, Égypte
Groupe C : Gambie, Guinée, Cameroun, Sénégal
Groupe D : Angola, Mauritanie, Burkina Faso, Algérie
Groupe E : Namibie, Afrique du Sud, Mali, Tunisie
Groupe F : Tanzanie, Zambie, République démocratique du Congo, Maroc