Par A.N
L’équipe de la Société des Brasseries du Gabon (SOBRAGA), qui accompagne son ONG Lesens, était très en vue ce samedi 24 juin au carrefour Kanté, à l’occasion de la tenue de la deuxième journée RSE, dans le cadre de la deuxième édition du Tournoi de football 33 Export Corporate Championship qui se dispute depuis le mois dernier à Libreville. Le carrefour Kanté, après le passage des entreprises et ONG environnementales, est devenu un espace propre et convivial.
En effet, tout de suite après la réception de leur part de matériel composé de râteaux, gants, pinces, pèles, sacs poubelles, les membres de l’ONG Lesens se sont tout de suite mis au travail, en dépit du temps particulièrement chaud ! La stratégie adoptée par cette équipe, c’est celle de la chenille, consistant à avancer ensemble : les uns pour collecter, rassembler les ordures ; les autres pour ramasser. Cette organisation du travail a payé, au regard des résultats. N’est-ce qu’en moins de 90 minutes, beaucoup n’en croyaient pas leurs yeux, l’axe carrefour Kanté – IAI, qui leur a été attribué, a été débarré des ordures trainant souvent ici et là. Toutes les ordures, en tenant compte de la nature, ont été rangées dans les sachets ou les sacs.
Au terme de cette chasse aux ordures, chaque ONG a rapporté son butin au rond-point du carrefour Kanté. Les membres de Lesens, qui ont ramené le plus gros lot, sont certainement en pole position, pour franchir un palier de plus, en vue de la consécration, après leur deuxième place de l’an dernier !
Cette contribution pour rendre propre le carrefour Kanté a été très apprécié par les populations. Qui n’ont pas hésité à les encourager. C’est une mention bien à l’ONG Lesens, pour ses états de service au cours de cette deuxième journée RSE.
Arès l’effort, c’est la récompense. Chacune des vingt-sept entreprises engagées dans cette deuxième journée du RSE a reçu un lot de matériel qu’elle a tout de suite transmis à l’ONG environnementale qu’elle soutient.
Edna Kengué, la cheffe de service de la Sobraga, s’est félicité de la bonne tenue de cette deuxième journée du RSE, au carrefour Kanté. «Nous sommes là dans le cadre de 33 Export Corporation championship, un tournoi de football qui associe deux volets dont le SRE. Plusieurs entreprises se sont retrouvées ici aujourd’hui au carrefour Kanté, pour faire le nettoyage du quartier et ses alentours. Nous avons procédé à la collecte des déchets. C’était aussi l’occasion pour nous, de sensibiliser la population sur la préservation de l’environnement», a-t-elle déclaré, soulignant que Sobraga a activement participé à cette journée.
L’objectif visé ici, à travers cette opération, c’est la lutte et la préservation de l’environnement, qui est un sujet d’actualité, a relevé Edna Kengué. «Nous sortons d’une semaine de l’Environnement qui a mobilisé plusieurs entreprises et les populations, sur l’importance de la préservation de l’environnement. Dernièrement il y a eu le Challenge du Haut-Commissariat à l’Environnement. Sobraga a aussi participé pour la collecte des déchets plastiques», a-t-elle indiqué.
Avant d’ajouter : «Le respect de l’environnement est une priorité à la Sobraga. C’est pourquoi nous sommes activement mobilisés pour cette lutte-là».
«A terme, nous espérons à travers ce type de campagne, sensibiliser un maximum de population sur le traitement des déchets plastiques. Aujourd’hui, plusieurs entreprises se mettent à sensibiliser. C’est une bonne chose. Nous fédérons autour de la question environnementale», a conclu la responsable de la communication de Sobraga.