Top infos


Warning: mysql_fetch_array() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/sporteli/public_html/single.php on line 159
Aucune info pour le moment
Use your own screenshot.

   28-02-2017    Comments (0)

12E EDITION DE LA TROPICALE AMISSA BONGO : L’EQUIPE DU GABON ‘’VOLE’’ LA VEDETTE A L’ESPAGNOL, VAINQUEUR D’ETAPE 1 !

Emilienne Ondo Ella,

                                                                                     envoyée spéciale

La première fois que les cyclistes Gabonais se sont fait remarquer négativement remonte autour des années   2007, lorsqu’ils refusèrent de  prendre le  départ                                                                                                                                                      de la dernière  étape Libreville-Owendo-Libreville.  Une attitude qui avait coûté le limogeage du président fédéral de l’époque, Thomas Franck Eya’a. Dix ans après, voilà qu’il remette ca, en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Nicole Asselé, qui a fustigé cette altitude qui vient ternir l’image de notre pays et ne grandit pas cette discipline.

Les organisateurs ont dit avoir appris avec surprise au départ de Moanda, le forfait de l’équipe du Gabon. « C’est surtout une grande déception de ne pas voir l’équipe nationale sur ses terres cette année. Les organisateurs déplorent cette absence qui va  nuire plus particulièrement, l’épanouissement sportif de ces coureurs qui auraient tant eu à apprendre de cette confrontation de haut niveau avec les professionnels venus d’Europe et les meilleurs coureurs africains.

« Les organisateurs regrettent cette défection collective qui pénalise les coureurs mais aussi le public gabonais qui attendaient comme chaque année avec impatience sur le bord de la route le passage de leurs favoris ».

Après le forfait son équipe, on attend maintenant la réaction du président de la Fédération gabonaise de cyclisme, Nazaire Embinga !

Des 15 équipes attendues, ce sont finalement 14 formations qui disputent le tour, soit neuf africaines et 5 professionnelles qui participeront à la 12e édition du 27 février au 5 mars prochains sur les routes du Gabon.
L’équipe Direct Energie de Jean-René Bernaudeau, habituée au Tour de France, est une nouvelle fois présente pour la dixième année consécutive. Elle est accompagnée d’une autre formation française réputée Delko Marseille-Provence KTM qui a remporté la première étape de ce lundi.

Mais la nouveauté viend de l’Est de la planète avec pour la première fois au départ une équipe de Biélorussie (Minsk Cycling Club) et du Japon (Interpro Cycling Academy) avec dans ses rangs le lauréat du Trophée du cycliste africain 2016, Tesfom Okubamariam qui débute ainsi sa saison au Gabon avec ses nouvelles couleurs.

De même l’équipe allemande Bike Aid habituée des courses africaines complète la liste des professionnels qui affrontent les neuf sélections nationales africaines où on retrouve, avec plaisir, le Sénégal qui n’était plus revenu à la Tropicale Amissa Bongo depuis 2008.
 

DIRECT ENERGIE (France) UCI Continental Pro
DELKO MARSEILLE PROVENCE KTM (France) UCI Conti Pro
MINSK CYCLING CLUB (Biélorussie) UCI Continental
INTERPRO CYCLING ACADEMY (Japon) UCI Continental,
STRADALLI-BIKE AID (Allemagne) UCI Continental,

ALGERIE
BURKINA FASO
CAMEROUN
CÔTE D’IVOIRE
ERYTHREE
ETHIOPIE
MAROC
RWANDA
SENEGAL.

Commentaires

Laisser votre commentaire

Les plus lues


Warning: mysql_fetch_array() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/sporteli/public_html/inc.plus-lues.php on line 14

Aucune information disponible

PUB