Top infos


Warning: mysql_fetch_array() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/sporteli/public_html/single.php on line 159
Aucune info pour le moment
Use your own screenshot.

   22-01-2017    Comments (1)

Tenu en échec par le Cameroun (0-0), le Gabon est éliminé de sa CAN

Trois matches. Trois nuls. Le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang est éliminé de sa Coupe d'Afrique des Nations. Tenues en échec par le Cameroun (0-0), les Panthères terminent troisièmes du groupe, derrière les Lions Indomptables (2e). Le Burkina Faso, vainqueur de la Guinée-Bissau (2-0), finit en tête du groupe A.

Face au Cameroun à Libreville, le Gabon, pays organisateur de la CAN 2017, n'a pas pu arracher la victoire qui lui était impérative pour accéder aux quarts de finale. Le gardien camerounais Fabrice Ondoa a préservé le point du match nul en effectuant une parade décisive dans les ultimes secondes de la partie (0-0) mais c'est une bien maigre consolation. Dans le même temps, le Burkina Faso s'est adjugé la première place du groupe A avec un succès 2-0 contre la Guinée-Bissau.

Pari perdu pour le chef d'Etat gabonais qui rêvait d'un sacre des Panthères pour se réconcilier avec ses citoyens désabusés par sa réélection contestée. A l'occasion de ce derby face au voisin camerounais, la liesse était pourtant au rendez-vous ce dimanche, comme jamais depuis le début du tournoi, avec plus de 40 000 spectateurs présents dans les gradins du stade de l'Amitié. Poussés par cette ferveur, les hôtes ont choisi d'harceler leurs adversaires dès le premier quart d'heure.

 

Aubameyang rate l'immanquable

 

Révélation gabonaise du tournoi, Denis Bouanga a attiré sur son flanc gauche les premières attaques de la rencontre. Le joueur de Tours, prêté par Lorient, a failli offrir à Aubameyang (4e) la copie conforme du but inscrit lors du match d'ouverture face à la Guinée-Bissau. Mais l'attaquant de Dortmund a raté l'immanquable en taclant à gauche du but d'Ondoa le centre de son partenaire. Nouvelle coqueluche des supporters du Gabon, Bouanga ne s'est pas laissé abattre en tentant de surprendre le gardien des Lions Indomptables sur un coup franc excentré (21e). Mais Ondoa a réussi à rattraper sa course pour claquer le ballon au-dessus de la barre.

Menaçants en début de match, les Gabonais n'avaient pas les ressources pour maintenir la pression sur 90 minutes. En face, les Camerounais ont alors mis le pied sur le ballon avec des ailiers, Bassogog et Salli, qui ont usé progressivement la défense adverse. Ainsi, en seconde période, au lieu d'apporter le surnombre offensivement, Lloyd Palun et Benjamin Ze Ondo ont été acculés dans leur camp, alors que les Camerounais ont sollicité à plusieurs reprises le gardien gabonais Didier Ovono.

 

Presque inexistants pendant plus d'une heure, les Panthères allaient obtenir l'occasion dans les arrêts de jeu. Bouanga, encore lui, a alors vu sa frappe à l'entrée de la surface heurter le poteau gauche. A l'affût, Ndong a alors repris le ballon en première intention avant de s'écrouler de dépit devant la parade héroïque d'Ondoa (90e+4). Eliminé en étant invaincu dans la phase de poules, le Gabon est la première nation à quitter le tournoi aussi tôt depuis la Tunisie en 1994. Qualifié en quart de finale pour la première fois depuis 2010, le Cameroun tombe sur un os, le Sénégal, car le Burkina Faso a pris la tête du groupe en s'imposant (2-0) contre la Guinée-Bissau.

Commentaires

Dommage pour l'équipe du Gabon, ils ont raté de belles occasions. Au Cameroun, qu'ils aillent le plus loin possible.

  • 2017-01-22 15:47:53

Laisser votre commentaire

Les plus lues


Warning: mysql_fetch_array() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/sporteli/public_html/inc.plus-lues.php on line 14

Aucune information disponible

PUB