Top infos


Warning: mysql_fetch_array() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/sporteli/public_html/single.php on line 159
Aucune info pour le moment
Use your own screenshot.

   13-01-2017    Comments (0)

CAN 2017 : Le Gabon dans le flou

Cinq ans après l’avoir accueillie conjointement avec la Guinée équatoriale voisine, le Gabon va assumer seul et pour la première fois l’organisation d’une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Dans un contexte général marqué par la contestation d’Ali Bongo Ondimba, le président réélu dans des conditions discutables, et un appel au boycott de la CAN par certains opposants, les Panthères vont tenter de faire mieux qu’en 2012, édition qui les vit quitter la compétition en quarts de finale, éliminés aux tirs au but par le Mali. A quelques jours du coup d’envoi de l’épreuve, un certain flou demeure quant au niveau de l’équipe nationale. Fait principalement de matchs amicaux depuis la CAN 2015, marquée par un retour à la maison dès le premier tour, le quotidien des coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang leur aura-t-il permis de préparer cette CAN 2017 dans les meilleures conditions ? Les matchs amicaux face au Soudan, à la Côte d’Ivoire et la Sierra Leone, souvent disputés face à des adversaires focalisés sur leur match suivant (ou démobilisés après leur match précédent) n’ont pas apporté grand enseignement sur le plan du jeu. Sous les ordres de Jorge Costa, partisan de faire confiance au même noyau de joueurs, les Panthères ont souvent donné l’impression de ronronner, de se reposer sur leurs acquis voire de régresser. Ainsi, la complicité offensive du duo Evouna-Aubameyang, apparu évidente au début de l’ère Costa, n’a pas été consolidée, les absences régulières du second nommé aux rassemblements n’aidant pas il est vrai. Maintenu en poste l’été dernier malgré l’appel à candidatures lancé par la Fégafoot, Jorge Costa a finalement été débarqué. Nommé début décembre, son successeur l’Espagnol José Antonio n’aura pas eu le temps d’effectuer un travail de fond.

POINTS FORTS
Présence du meilleur avant-centre africain actuel (Pierre-Emerick Aubameyang)
Stabilité de l’effectif.

POINTS FAIBLES
Déficit de matchs à enjeu depuis une CAN 2015 ratée.
Relative pauvreté du banc de touche.
Implication parfois douteuse de certains cadres.
Risque de voir le contexte politique tendu du pays rejaillir sur les matchs ou leur préparation.

LES JOUEURS À SUIVRE
Nommé à la tête du Gabon le mois dernier, José Antonio Camacho a été le premier à communiquer sa liste des 23 pour la CAN 2017. Une sélection sans grand bouleversement, dans laquelle tous les cadres de la période Jorge Costa sont présents, à l’exception de Frédéric Bulot, blessé de longue date. Les Ovono, Poko, Ecuele Manga, Kanga Guelor, Ndong, Lemina, Evouna et bien sûr Aubameyang y figurent tous, et disputeront pour certains leur quatrième CAN en sept ans. Plusieurs petits nouveaux font au contraire leur apparition, parmi lesquels Denis Bouanga, annoncé depuis des mois. On guettera donc avec curiosité les prestations du le milieu offensif tourangeau, si toutefois il obtient du temps de jeu. Avec cette question : Camacho dérogera-t-il au 4-4-2 à plat de Jorge Costa, schéma destiné à optimiser les possibilités du duo d’attaque vedette Evouna-Aubameyang ?

LE SÉLECTIONNEUR
José Antonio Camacho a repris les rênes des Panthères au début du mois de décembre. Pour son retour sur un banc après plus de trois ans d’inactivité forcée, le bouillant technicien espagnol va vivre sa première expérience en terre africaine. Choisi comme son prédécesseur Jorge Costa par la cellule foot du Palais du bord de mer (la Fédération penchait pour Patrice Carteron), l’ancien coach du Real Madrid, qui a déjà haussé le ton envers sa tutelle, va devoir faire face à un contexte nouveau pour lui.

LE CALENDRIER
14 janvier : Gabon – Guinée-Bissau, 17h à Libreville
18 janvier : Gabon – Burkina Faso, 17h à Libreville
22 janvier : Cameroun – Gabon, 20h à Libreville

Commentaires

Laisser votre commentaire

Les plus lues


Warning: mysql_fetch_array() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/sporteli/public_html/inc.plus-lues.php on line 14

Aucune information disponible

PUB