Top infos


Warning: mysql_fetch_array() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/sporteli/public_html/single.php on line 159
Aucune info pour le moment
Use your own screenshot.

   18-07-2017    Comments (0)

GABON /NATIONAL-FOOT : CF MOUNANA SACRE CHAMPION DU GABON 2016-2017

                                                            Par Emilienne Ondo Ella

En battant l’Olympique de Mandji, club de Port-Gentil (capitale économique) dimanche après-midi à Libreville, le Centre de Formation de Mounana a conservé son titre de champion du Gabon, au terme de la saison 2016-2017. Totalisant 60 points et avec deux matches en retard,  le CF Mounana, ne peut plus mathématiquement être rejoint par Mangasport (55 points), son poursuivant immédiat, quelque soit le résultat de l’ultime match qui les opposera le 22 juillet prochain à Moanda. Entre temps, les Mounanais auront même eu l’occasion d’améliorer leur capital de points face au Stade Migovéen à Lambaréné.

Cette cinquième édition  du championnat national de football professionnel du Gabon aura été marquée une fois de plus par la nette domination du CF Mounana et l’AS Mangasport. Mais un peu plus rusés, les poulains du président Hervé Patrick Opianga ont pris le meilleur sur les Mineurs.  L’AS Pélican (42 points) troisième, et le Centre Mberi Sportif (CMS) quatrième (41 points) sont les invités surprenant du carré d’as du National foot cette saison.  Si Pélican de Lambaréné a souvent atteint le podium, en revanche ce n’est pas le cas pour le CMS.

Par contre, quelques déceptions pour Akanda FC, récent représentant du Gabon en  Coupe de la CAF 2017qui  a perdu du terrain et n’arrive qu’à la 5e place. Suit à la 6e place, le club militaire de Missile FC qui, quand bien même, a terminé fort, n’arrive qu’à la sixième place.

Mais en terminant à la 7e place, le promu Lozo Sport s’est fait remarquer positivement. Après un début difficile, les Lastourvillois se sont améliorés au fil des matches grâce aux apports des vieux briscards comme Arnold Yembi et Philippe Ebondé Ebongue qui ont montré qu’ils n’étaient pas « finis » aussi comme on le clamait ici et là !

Les déceptions viennent de l’Union Sportive de Bitam (USB)  et du Stade Mandji de Port-Gentil qui sont respectivement 9e et 8e . C est bien pour la première fois depuis une décennie que les Bitamois terminent au-delà de la sixième place. D’où la rage du président du Comité de surveillance, René Ndemezo’Obiang, qui entend apporter de profonds changements au niveau du directoire technique et au niveau des effectifs, pour  permettre au Tout-Puissant du Nord de jouer le tout premier rôle dès la saison prochaine. L’on annonce notamment le retour de l’emblématique Thomas Libiih, dernier coach à avoir offert un titre de champion du Gabon 2012-2013 au club bitamois ; sans oublier une phase de cadrage contre l’Entente de Sétif. Les Bitamois avaient, en effet remonté les deux buts (2-0) concédé à Sétif, avant de perdre aux tirs au but (4-5) en 2013. L’ancien Lions Indomptable avait été désigné meilleur entraineur du championnat gabonais de cette année-là. Ce come-back est donc très attendu.

Au bas du tableau, le stade Migovéen, Adouma FC, deux clubs de Lambaréné et l’Olympique de Mandji, ont pu sauver leur saison et se maintiennent ainsi en première division. Par contre, on note la mauvaise posture du FC 105, avant dernier au classement, et POG  FC, forfait général. Ces deux formations sont reléguées en deuxième division. Elles seront remplacées par N’Guén’Asuku et Oyem AC.

Commentaires

Laisser votre commentaire

Les plus lues


Warning: mysql_fetch_array() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/sporteli/public_html/inc.plus-lues.php on line 14

Aucune information disponible

PUB