Top infos


Warning: mysql_fetch_array() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/sporteli/public_html/single.php on line 159
Aucune info pour le moment
Use your own screenshot.

   21-06-2017    Comments (0)

Gabon le National-Foot : enfin le dernier virage !

                                                                       Par Emilienne Ondo Ella

Le Championnat National de football professionnel D1 du Gabon qui a débuté en novembre dernier, va prendre fin le 22 juillet prochain, avec les matches de la 26e  journée. Le dernière virage de ce championnat, qui pourtant ne compte que quatorze équipes, mais apparait souvent comme étant le plus long au monde, puisque se disputant sur neuf à dix mois, comme ceux disposant de dix-huit ou vingt clubs.

Si certaines interruptions du National-foot gabonais peuvent s’expliquer. C’est le cas  de celle observée  lors de la CAN de janvier-févier que le Gabon abritée. Par contre, l’on a du mal à cerner l’arrêt qui a été observé à l’occasion de la CAN des  cadets (U -17).

A ajouter à cela le mouvement d’humeur des responsables des clubs exigeant de l’Etat le paiement de la subvention annuelle avant toute reprise de la compétition. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il est donc normal que le championnat de la saison qui s’achève soit une photocopie du précédent. Et pas étonnant également, dans cette mêlée, que le champion de 2016 soit le même qu’en 2017 ou son dauphin.

En effet, il y a bien longtemps que le CF Mounana et Mangasport en tête de la compétition, ont déjà fait le trou d’avec leurs poursuivants. L’écart entre les deux équipes de tête et le troisième étant de 18 points, ils ne peuvent plus être rejoints, quelque soit le miracle.

Au programme des matches de la 23e journée, il serait intéressant de suivre le déplacement du CF Mounana à Bitam contre l’USB. Le stade Gaston Peyrille  n’ayant plus de secret pour une bonne moitié de l’effectif mounanais, pour y avoir joué sous les couleurs de l’Union. Etant donné que les visiteurs viennent à Bitam pour essayer de garder la main sur l’épaule de Mangasport, avant de livrer ses matches en retard, pour reprendre la tête.

 En revanche, les locaux ont un coup exceptionnel à jouer pour s’éloigner de la zone de turbulence (10e sur 14). L’on s’attend à un peu de piquant dans ce match. Même s’il n’aura plus la même intensité de jeu que les face-à-face de 2012 ou 2013 entre les deux équipes. Le niveau de jeu a bien baissé dans un camp comme dans l’autre, faute de techniciens valables  pour prendre les joueurs en main pour produire du beau jeu.

Mais Pélican, un peu revanchard, après sa défaite contre Mangasport lors de la journée précédente à Moanda, aura certainement besoin de rassurer ses supporters, en s’imposant face à Akanda FC. A regarder aussi le Petit derby des Portgentillais, Olympique de Mandji – Stade Mandji. Le déplacement d’Adouma FC à Libreville pour affronter Missile. Les militaires qui restent sur un succès retentissant 3-0 contre le Stade Mandji, voudront «rebeloter» à la grande satisfaction de son coach Serbe Dragan. Quant à Mangasport, ses joueurs auront un repos mérité, puisqu’ils affronté CMS mercredi dernier en match avancé de cette 23e journée.

 

Résultats de la 22e Journée disputée le week-end dernier: Adouma – Akanda 0-0 ; Missile – Stade Mandji 3-0 ; FC 105 – Olympique Mandji 0-0 ; Lozosport – USB 2-2 ; Mangasport – Pélican 2-0 ; Mounana – CMS (le 28 juin 2017).

 

-Classement général : 1er Mangasport 52 points (+37), 2e Mounana 50 points (28) ; 3e Pélican  34 points (+15) ; 4e Akanda 33 points  (+9), 5e CMS 32 points (3) ; 6e Lozosport  29  points (-4) ; 7e Missile 27 points (-5) ; 8e Stade Mandji 26 points (-4) ; 9e Adouma 24  points (-9) ; 10e USB 23 points (-3) ; 11e Stade Migovéen 20 points (-14) ; 12e Olympique Mandji 15

 points  (-24) ; 13e FC 105 13 points (-19) ; 14e POG FC forfait général.

 

-Programme complet de la 23e journée du samedi 24 et dimanche 25 juin 2017: CMS – Manga ; Lozosport – Stade Migovéen ; Olympique Mandji – Stade Mandji ; Pélican – Akanda ; Missile – Adouma. Exept :  FC 105 en raison du forfait général de POG FC.

 

Commentaires

Laisser votre commentaire

Les plus lues


Warning: mysql_fetch_array() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/sporteli/public_html/inc.plus-lues.php on line 14

Aucune information disponible

PUB